Essai du Renault 5 électrique : Analyse des temps de recharge et des performances lors de notre Supertest

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Le retour de la mythique Renault 5 dans une version électrique suscite un intérêt tout particulier. Lors de notre Supertest, nous avons pu analyser en profondeur les temps de recharge et les performances de ce modèle emblématique. Cet article se penche sur les données de consommation, les capacités de recharge et l’autonomie sur différentes routes, permettant ainsi de cerner les véritables atouts de la Renault 5 électrique.

Performance de la Renault 5 à différentes vitesses

La performance d’une voiture électrique est souvent mesurée par son efficacité énergétique et sa capacité à maintenir une vitesse constante tout en minimisant la consommation d’énergie. Dans ce cadre, nous avons évalué la consommation instantanée de la Renault 5 à différentes vitesses. À des vitesses de 70 et 90 km/h, la voiture affiche une consommation respectivement de 11,4 kWh/100 km et 14,5 kWh/100 km. Ces résultats sont particulièrement encourageants pour les conducteurs qui envisagent des trajets urbains ou des trajets sur routes secondaires.

À une vitesse plus élevée, de 110 km/h, la consommation augmente de manière significative, témoignant de l’impact inévitable de la résistance à l’air à grande vitesse. Cela étant dit, il est important de mettre cette performance en perspective, car la Renault 5 reste compétitive face à d’autres modèles similaires sur le marché.

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Analyse des temps de recharge

Un élément crucial de tout véhicule électrique est son temps de recharge. Pour la Renault 5 électrique, le temps de recharge varie en fonction du type de borne utilisée. Sur les bornes AC, la R5 accepte jusqu’à 11 kW, permettant une recharge complète de la petite batterie en environ 4 heures et de la grande batterie en 5 heures. En parallèle, lors de tests effectués sur des bornes rapides, nous avons constaté qu’il est possible de passer de 15% à 80% de charge en à peine 30 minutes.

Ces temps de recharge sont à la fois pratiques et adaptés à l’utilisation quotidienne, offrant ainsi une bonne flexibilité pour les utilisateurs. Cependant, l’emplacement des bornes de recharge et leur disponibilité peuvent encore poser des défis, notamment pour les usagers qui effectuent régulièrement des trajets plus longs.

Autonomie sur les différents types de routes

Lors de notre essai, nous avons mesuré l’autonomie de la Renault 5 sur différentes routes. L’autonomie réelle s’est avérée être d’environ 320 km en conditions réelles, ce qui est inférieur aux 410 km annoncés par le cycle WLTP. Cette différence peut être expliquée par divers facteurs, tels que la vitesse de conduite, la topographie et l’utilisation de la climatisation ou du chauffage. Dans notre test, 414 km ont été parcourus sur route et 445 km sur autoroute, soulignant que l’autonomie dépend fortement du type de route empruntée et des comportements de conduite.

Reprises et sensations de conduite

Un autre aspect notable de notre essai portait sur les capacités d’accélération et de reprise de la Renault 5. Nous avons testé les reprises en conditions de conduite à des taux de charge de 80%, 50% et 20%. Les résultats montrent que la voiture réagit de manière vivante même avec une charge relativement faible, illustrant la réactivité typique des moteurs électriques. Cette performance est cruciale pour les conducteurs urbains qui doivent souvent réaliser des manœuvres en milieu dense.

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Comparaison avec la concurrence

La Renault 5 électrique ne se contente pas d’être un simple hommage à son prédécesseur ; elle se positionne solidement face à la concurrence. Par exemple, elle rivalise avec des modèles comme l’e-208, qui offre également une autonomie compétitive. Cependant, la R5 se distingue par son style emblématique et son héritage, de quoi ravir les passionnés de la marque. D’autre part, le prix de la Renault 5 reste attractif, avec des tarifs admis pour la version équipée d’une autonomie de 300 kilomètres s’élevant à environ démarrer à 7 000€, ce qui la rend accessible à un large public.

Conclusion sur les atouts de la Renault 5 électrique

Enfin, cet essai confirme que la Renault 5 électrique combine des performances prometteuses avec des temps de recharge raisonnables. Avec son esthétique rétro et ses caractéristiques modernes, elle parvient à captiver une nouvelle génération tout en répondant aux attentes des conducteurs d’une voiture électrique. De plus, grâce à l’existence de bornes de recharge adéquates et à une autonomie adaptée aux besoins quotidiens, la Renault 5 électrique s’impose comme une option très intéressante pour un comportement de conduite moderne.

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