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- Un design soigné et moderne
- Performances techniques à la hauteur
- Un habitacle spacieux, mais des points à améliorer
- Technologie embarquée avancée
- Tenue de route et confort de conduite
- Consommation d’énergie et autonomie
- Un tarif compétitif mais des choix stratégiques à améliorer
- Points forts et points faibles
Le BYD Sealion 7 se positionne comme un véritable challenger face au Tesla Model Y, séduisant par son design, ses caractéristiques techniques et son rapport qualité-prix. Avec des dimensions généreuses, une motorisation puissante et un intérieur soigné, ce SUV électrique chinois entend rivaliser efficacement avec la référence américaine. Cet essai vise à analyser en détails les atouts et les faiblesses du Sealion 7, tout en le comparant à son principal concurrent, le Model Y.
Un design soigné et moderne
Le BYD Sealion 7 affiche des dimensions impressionnantes avec 4,83 mètres de long, 1,93 mètre de large et 1,62 mètre de haut. Cette taille le place légèrement au-dessus du Tesla Model Y, qui mesure 4,75 mètres. Ce SUV présente un design sobre mais élégant, caractérisé par des lignes tendues et un côté imposant. Contrairement à Tesla qui mise sur des courbes fluides et minimalistes, le Sealion opte pour une allure classique, ce qui lui confère une certaine prestance sur la route. Les jantes de 20 pouces, le toit panoramique et les vitres arrière teintées contribuent à renforcer son image de véhicule premium, surtout dans sa version haut de gamme Excellence.
Performances techniques à la hauteur
Côté moteur, le Sealion 7 Excellence AWD est équipé de deux moteurs synchrones développant une puissance combinée de 530 chevaux et un couple de 690 Nm. Le moteur arrière, en particulier, offre 313 chevaux avec un régime maximal impressionnant de 23 000 tr/min. Bien que son autonomie WLTP soit annoncée à 502 kilomètres, celle-ci demeure inférieure aux 533 kilomètres du Tesla Model Y Grande Autonomie. Toutefois, la version propulsion, équipée d’une batterie de 82,5 kWh, permet de rivaliser avec le Model Y Propulsion.
Un habitacle spacieux, mais des points à améliorer
À l’intérieur, le Sealion 7 impressionne par sa qualité de fabrication et le choix des matériaux. L’habitabilité est un point fort, avec un espace généreux pour les passagers arrière. Toutefois, le coffre, bien qu’acceptable avec une capacité de 520 litres, reste en deçà des 854 litres du Model Y. Sous le capot avant, le frunk est de 58 litres, ce qui est aussi moins que les 117 litres offerts par Tesla. Le choix de BYD de privilégier l’espace pour les passagers au détriment du rangement peut constituer un inconvénient pour les familles nombreuses.
Technologie embarquée avancée
Le Sealion 7 se démarque également par son équipement technologique. L’écran central de 15,6 pouces, pivotant, ainsi que l’écran d’instrumentation de 10,25 pouces, offrent une interface moderne. L’intégration de Apple CarPlay et Android Auto représente un atout considérable par rapport au Model Y, qui souffre d’un système d’exploitation parfois jugé moins intuitif. Cependant, certains menus peuvent manquer de clarté, notamment à cause de traductions approximatives.
Tenue de route et confort de conduite
Sur la route, le Sealion 7 ne déçoit pas. Avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 4,5 secondes, il surpasse le Tesla Model Y Grande Autonomie. Toutefois, son poids de 2 435 kg peut se faire sentir en virage, rendant la conduite sur des routes sinueuses moins plaisante. En revanche, la direction douce et précise permet une bonne maniabilité, et le diamètre de braquage de 11,7 mètres est légèrement meilleur que celui du Model Y. Malgré cela, la garde au sol de 16 centimètres est un peu limitante pour un SUV.
Consommation d’énergie et autonomie
Concernant la consommation, le Sealion 7 affiche une moyenne de 21,9 kWh/100 km, supérieure à celle du Model Y qui est de 16,9 kWh/100 km. Cela se traduit par une autonomie réelle d’environ 320 à 400 kilomètres, tandis que le Model Y peut offrir des performances nettement meilleures. La recharge rapide est un atout pour le Sealion 7, capable d’atteindre une puissance de 230 kW en courant continu, permettant une recharge de 10 à 80 % en 24 minutes.
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Un tarif compétitif mais des choix stratégiques à améliorer
Le prix du BYD Sealion 7 commence à 56 490 €, ce qui le place légèrement au-dessus du Tesla Model Y Grande Autonomie à 54 990 €. Cependant, sa version d’entrée de gamme ne donne pas droit au bonus écologique en raison de sa fabrication en Chine. Néanmoins, la garantie de 6 ans ou 150 000 kilomètres offerte par BYD est un avantage considérable par rapport aux 4 ans ou 80 000 kilomètres de Tesla.
Points forts et points faibles
Le BYD Sealion 7 constitue une alternative intéressante face au Tesla Model Y, avec des caractéristiques notables comme une qualité de fabrication solide, un équipement moderne et un confort de conduite appréciable. Cependant, son poids important, sa consommation d’énergie élevée et certains défauts ergonomiques viennent nuancer cette belle présentation. Il est fort probable que BYD doive affiner ces aspects pour séduire pleinement la clientèle européenne exigeante.
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