Selon UFC Que Choisir, cet actif anti-âge adoré de tous est en fait inutile à la peau

Les boissons au collagène sont l’une des tendances bien être du moment.

© themorningnews.fr - Selon UFC Que Choisir, cet actif anti-âge adoré de tous est en fait inutile à la peau

Consulter Masquer le sommaire

Si l’on s’en tient aux publicités et promotions faites çà et là, ces substances permettent aux personnes qui les utilisent de rajeunir. Pour certains, il s’agit d’un ingrédient anti-âge miracle qui redonne à une peau âgée, son éclat de jeunesse. Cependant, semble-t-il, il s’agirait d’un excès de marketing associé à d’arguments scientifiques peu crédibles. L’UFC Que-Choisir épouse d’ailleurs cette dernière idée. Plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un produit collagène ?

Le collagène est une protéine qui se présente sous forme de filaments. Très importante pour l’organisme, elle est naturellement produite par le corps au niveau du derme, le tissu en dessous de la peau (épiderme).

Vous l’aurez compris, un produit collagène est cette substance qui permet de stimuler la production des protéines collagène dans l’organisme. Les cellules responsables de la fabrication du collagène sont appelées fibroblastes. La consommation des produits collagène vient alors favoriser ou booster l’activité des fibroblastes, en conséquence, le collagène est produit en grande quantité. 

À lire Horoscope 2024 : ces trois signes du Zodiaque profitent d’une chance inespérée en ce fin de mois de mars !

Les protéines de collagène sont présentes partout dans l’organisme, que ce soit au niveau, des os, des muscles ou même des vaisseaux sanguins. Pour ces organes, son rôle est de rendre les tissus résistants. Au niveau de la peau, le collagène améliore sa fermeté. 

Consommé régulièrement les produits collagènes permettraient à l’organisme de sécréter davantage cette protéine. Une situation qui aurait sans doute des effets visibles sur la peau.

Consommer du collagène : est-ce vraiment utile ?

Les produits collagènes sont de plus en plus populaires en matière de beauté. Pour cause, ils permettraient de lutter efficacement contre le vieillissement. Du fait de ses nombreux bienfaits dans l’organisme, le collagène peut être consommé en tant que complément alimentaire.

Pris ainsi, cette protéine peut vous promettre d’effacer les signes de l’âge, de lutter contre le vieillissement de la peau, de remédier à vos problèmes de rides. Plus encore, le collagène aiderait à prendre soin des articulations ou même à rendre les cheveux plus brillants.

À lire « Mariés au premier regard » : Les tests de compatibilité sont-ils fiables ?

Malgré les multiples bienfaits apparents du collagène, l’UFC Que-Choisir n’a pas hésité de remettre en cause l’efficacité des produits collagènes. D’après cet organisme, il s’agirait d’un énorme coup marketing associé à d’arguments scientifiques malhonnêtes. 

Boissons au collagène : L’UFC Que choisir remet en cause son efficacité

Selon le média UFC Que-Choisir, les recherches scientifiques sur le collagène en tant que supplément sur la peau et le corps sont males effectuées. L’organisme ajoute que les essais cliniques existants seraient mal exécutés, sur un nombre limité de patients. D’après le Pr Francis Berenbaum, il n’y aurait aucune preuve que les boissons au collagène aient les effets relayés au public.

Si les propos du président d’honneur de la Société française de rhumatologie sont fondés, l’on se pose la question de savoir pourquoi cet engouement autour des boissons au collagène ? D’ici là, il faut noter que ces produits ne présentent aucun danger pour l’organisme. Cette à faire reste donc à suivre. 

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :