Rappel produit : cet ustensile de cuisine à succès vendu depuis plusieurs mois est nocif pour la santé

Il arrive très souvent d’acheter des ustensiles de cuisine qui vont nous aider à réussir les petits plats fait-maison.

© themorningnews.fr - Rappel produit : cet ustensile de cuisine à succès vendu depuis plusieurs mois est nocif pour la santé

Consulter Masquer le sommaire

Si vous avez acheté une friteuse de la marque Top Budget tout récemment, pensez à retourner ce produit auprès du magasin. En effet, ce produit, objet de convoitise il y a quelque mois, contiendrait un élément métallique nocif pour la santé. Ceci étant, la marque a fait un rappel de l’intégralité des pièces déjà vendues.

Nous vous donnons plus de détails dans cet article.

Pour rappeler cet ustensile ?

Tout récemment, le gouvernement français a émis un rappel de produit pour la friteuse email de 26 cm proposée par la marque TOP BUDGET. En effet, tous les produits commercialisés doivent être conformes aux normes en vigueur selon la catégorie à laquelle ils appartiennent.

À lire Horoscope 2024 : ces trois signes du Zodiaque profitent d’une chance inespérée en ce fin de mois de mars !

Pour le cas de la friteuse email, les autorités auraient constaté une non-conformité au règlement (UE) numéro 10/2011 relatif au contact alimentaires des aliments avec les ustensiles de cuisine.

Après avoir effectué de nombreux tests, les autorités ont constaté un dépassement du seuille de migration spécifique du cobalt. Notons que cette substance fait partie des nombreuses autres substances que contient la friteuse. Durant l’utilisation de cet ustensile, le cobalt peut être transféré abondamment vers les aliments qui seront par la suite consommés.

Vous l’aurez compris, cette non-conformité est un vrai danger qui guette les utilisateurs. Il est donc tout à fait légitime de rappeler les lots impactés.

Les lots concernés

La commercialisation de la friteuse email noire a été lancée en mai 2023 et la date de fin des ventes était le 31 janvier 2024. Le rappel émis par le gouvernement concerne le lot 23AC00017 GTIN 3410280076690. Les produits qui appartiennent à ce lot ont été commercialisés dans les enseignes NETTO et INTERMARCHE.

À lire « Mariés au premier regard » : Les tests de compatibilité sont-ils fiables ?

Pour savoir si votre produit est concerné par le rappel, vous devez simplement regarder si ces informations correspondent.

Rappelons que toute personne possédant cette friteuse est tenue de la rapporter auprès de l’enseigne où elle a été achetée. Il s’agit d’une mesure préventive, qui vous permettra d’éviter d’éventuelles maladies. En effet une présence abondante du cobalt dans l’organisme peut provoquer des problèmes respiratoires, l’asthme, la pneumonie ou les fibroses.

Que doivent faire les clients qui ont acheté la friteuse ?

Les clients qui ont acheté et utilisé la friteuse peuvent s’inquiéter sur leur état de santé. Il n’est donc pas exclu de se faire consulter pour anticiper d’éventuelles maladies. Par ailleurs, si votre friteuse se trouve dans le lot impacté, la première chose à faire est d’arrêter de l’utiliser. Ensuite, elle doit être rapportée au point de venté où elle a été achetée. Les enseignes comme NETTO et INTERMARCHE offriront un remboursement aux clients qui rapporte leur friteuse rappelée.

Les clients peuvent retourner le produit jusqu’au 8 avril 2024, date de fin de la procédure de rappel. À compter de cette date, les produits retournés ne seront plus acceptés, si oui, il est possible que le client ne soit pas remboursé.

À lire TF1+ innove avec une campagne publicitaire méta pour booster sa plateforme de streaming

Tout compte fait, vous devez rester attentifs pour préserver votre santé ainsi que celle de vos proches.

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :