Météo: froid et neige ce week-end, les prévisions ont changé. A quoi s’attendre en France?

Les vacances d’hiver approchent, si vous avez prévu vous lancer dans les sports de cette saison, pensez déjà à faire vos sacs !

© themorningnews.fr - Météo: froid et neige ce week-end, les prévisions ont changé. A quoi s’attendre en France?

Consulter Masquer le sommaire

La neige est attendue sur les montagnes, une situation qui pourrait bien plaire aux amoureux de sky. Toutefois, la situation climatique reste inchangée pour ces prochains jours. On devrait s’attendre à des chutes de neige moins basse telle qu’imaginée. On fait le point dans cet article.

Vacances d’hiver : la neige très attendue !

Actuellement, l’on assiste à un manque cruel de neige sur nos massifs montagneux. Une situation qui s’explique par les semaines de conditions sèches et douces en altitude qu’on connu ces localités. Les Alpes du Nord par contre bénéficient de chutes de neige su dessus de 2000 à 2500 mètres. De leur côté, les Pyrénées un taux d’enneigement jamais observé depuis 24 ans.

Alors que les vacances d’hiver approchent, les amoureux de sport d’hiver attendent l’arrivée de couches blanches. D’après les prévisions, elles pourraient frapper le sol dimanche, avec une baisse générale des températures.

À lire Horoscope 2024 : ces trois signes du Zodiaque profitent d’une chance inespérée en ce fin de mois de mars !

 En réalité, les prévisions météorologiques sont moins optimistes. En effet, on remarque des signes de refroidissement pas très satisfaisants, ainsi que des chutes de neige réduites aux altitudes supérieures à 1 400 mètres. Cette configuration météorologique est préoccupante pour les stations de sky situées à des altitudes plus basses.

Des températures moins froides et des chutes de neige moins importantes

Au cours des dernières heures, les prévisions météorologiques ont subi quelques ajustements par rapport aux estimations antérieures des modèles numériques. Les principaux changements concernent la température et l’intensité de la perturbation qui se déplacera sur le territoire de l’Hexagone.

Même comme le schéma général reste stable, avec l’arrivée d’un flux de nord-ouest dimanche, ces variations auront des répercussions significatives sur le terrain.

L’air en provenance de l’Atlantique Nord ne sera pas excessivement froid. Les températures devraient avoisiner les 0°C vers 1500 mètres d’altitude dimanche, avec une isotherme de 0°C située entre 1200 et 1400 mètres. En raison de l’effet de l’isothermie, cette limite pluie-neige pourrait localement s’abaisser vers 1300 à 1400 mètres, notamment dans les Alpes du Nord et à l’ouest des Pyrénées.

À lire « Mariés au premier regard » : Les tests de compatibilité sont-ils fiables ?

Cette évolution précise des conditions météorologiques est cruciale. Les férus de sports d’hivers pourraient les étudier pour déterminer leur destination pour ces petites vacances.

Des perturbations moins actives en France

La perturbation qui traversera la France dimanche s’annonce moins intense. Les Pyrénées et les Alpes seront principalement touchées par les pluies et la neige, tandis que sur le massif central et les Vosges, les précipitations seront plus temporaires et se limiteront principalement à de la pluie, sauf dans le sud du massif central et les Cévennes (Lozère par exemple), où la neige pourrait être plus abondante dès 1400 mètres d’altitude.

Les cumuls de précipitations sont donc révisés à la baisse par rapport aux prévisions initiales, avec des quantités de neige moins importantes et une chute à des altitudes plus élevées.

Cependant, les Alpes et les Pyrénées au-dessus de 1500 mètres d’altitude devraient bénéficier d’un bon enneigement. Les jours suivants devraient rester froids, favorisant la tenue de la neige, avec une possibilité d’accentuation du froid en fin de semaine prochaine

À lire TF1+ innove avec une campagne publicitaire méta pour booster sa plateforme de streaming

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :