Les nouveaux radars 2025 arrivent sur les routes et ils sont capables voir de nouvelles infractions !

De nouveaux dispositifs de sécurité routière s’annoncent en 2025 avec l'arrivée de radars intelligents sur les routes françaises.

Afficher les titres Masquer les titres

Ces nouveaux radars ne se contenteront pas de contrôler la vitesse des automobilistes, mais seront également capables de détecter une gamme élargie d’infractions routières. La France, bien connue pour ses radars automatiques, se prépare à une véritable révolution technologique dans la surveillance des comportements au volant.

Le gouvernement, à travers cette initiative, entend accroître la sécurité routière tout en augmentant les recettes générées par les infractions. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2023, les radars ont rapporté près de 750 millions d’euros à l’État. Cette nouvelle génération de radars s’annonce d’une efficacité redoutable et devrait susciter une attention accrue de la part des automobilistes.

Des radars multifonctionnels pour 2025

Les nouveaux radars qui seront déployés en 2025 comprennent plusieurs modèles avancés qui comprennent non seulement des radars de vitesse, mais aussi des appareils spécialisés dans d’autres infractions. Parmi les nouveautés, les radars anti-bruit seront au rendez-vous.

Ces équipements, conçus par Bruitparif, sont capables de détecter automatiquement les véhicules dont le bruit dépasse 85 décibels sur une distance d’environ 15 mètres.

Technologie de pointe pour les infractions

Ces radars représentent une avancée technologique majeure sur les routes. Ils utilisent plusieurs microphones, une caméra haute définition, ainsi que la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation pour cartographier précisément les violations.

Sécurité routièreUn excès de vitesse record : flashée à 703 km/h, elle doit payer une amende de 850 euros

Le déploiement des radars anti-bruit est prévu pour le printemps 2025 et pourrait bien changer les habitudes des automobilistes, notamment ceux avec des voitures équipées d’échappements sportifs.

Identification de nouvelles infractions routières

Les radars intelligents de 2025 seront également capables de détecter des infractions telles que l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, ou le non-respect des distances de sécurité.

Chacune de ces infractions sera sanctionnée par une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire. Ce système devrait permettre de combiner les amendes pour maximiser les bénéfices pour l’État.

Impact sur la sécurité routière

Avec l’arrivée de ces nouveaux dispositifs, le contrôle de la circulation atteindra un niveau supérieur. Grâce à l’intelligence artificielle, ces radars pourront adapter leurs mesures en fonction des conditions de circulation en temps réel, détectant plusieurs infractions en simultané.

Ce développement promet de renforcer la sécu­rité routière et d’inciter les automobilistes à adopter des comportements plus responsables.

Les radars ZFE et leur mise en œuvre

Pour soutenir le déploiement des ZFE (zones à faibles émissions) dans diverses métropoles, des radars spécifiques seront expérimentés à partir de la mi-2025.

Ces radars éducatifs alerteront les conducteurs sur les possibles infractions liées à ces zones avant de passer à la verbalisation, prévue d’ici 2027. Ainsi, la métropole du Grand Paris sera l’une des premières à s’engager dans ce programme.

Type de radarInfractions détectéesAmendePoints retirés
Radar de vitesseExcès de vitesse90€ – 375€1 – 6
Radar anti-bruitExcès de bruit135€0
Radar intelligentTéléphone au volant135€3
Radar ZFENon-respect des règles ZFE135€0

Le changement est en cours sur nos routes, avec l’arrivée de ces technologies qui révolutionneront la manière dont les infractions sont surveillées. Cette transition vers des radars intelligents et multifonctionnels annonce une nouvelle ère pour la sécu­rité routière en France, où chaque automobiliste devra redoubler de prudence.

Sécurité routièreCode du route : le verdict est tombé, voici l’âge limite pour une conduite en toute sécurité (et ce n’est ni 70 ni 80 ans)!

Il est évident que ces nouvelles réglementations et l’élargissement des capacités de surveillance visent non seulement à améliorer la sécu­rité routière, mais aussi à générer des fonds supplémentaires pour l’État via les amendes. Ainsi, chaque automobiliste devra plus que jamais se conformer aux règles de la route, car l’aube d’une nouvelle ère en matière de contrôle de la circulation est désormais à nos portes.


Supportez notre travail en partageant cet article !



The Morning News est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :