Gâteau de Savoie : l’astuce de Cyril Lignac pour sublimer ce grand classique des desserts régionaux

Le gâteau de Savoie a fait l’unanimité dans la gastronomie française.

© themorningnews.fr - Gâteau de Savoie : l’astuce de Cyril Lignac pour sublimer ce grand classique des desserts régionaux

Consulter Masquer le sommaire

Ce dessert incontournable ravit aussi bien les petits que les grands. Marque déposée de la cuisine savoyarde, le gâteau de Savoie est populaire du fait de sa texture moelleuse et aérienne. Ce gâteau est facile à réaliser, mais avec l’astuce Cyril Lignac, vous allez le sublimer.

Gâteau de Savoie : une recette emblématique de la cuisine Savoyarde

Le gâteau de Savoie fait partie des marques déposées de la gastronomie savoyarde, tout comme la tartiflette, le gratin de crozets ou encore la matouille. Que vous soyez chef pâtissier ou amateur de cuisine, vous n’aurez aucun mal à réaliser ce gâteau. Un tour dans le placard, vous aurez trouvé tout le nécessaire pour vous lancer : farine, œufs, zeste de citron, sucre, et de la fécule suffisent pour concocter ce dessert.

Dans sa région natale, ce gâteau est savouré nature. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de surprendre vos papilles gustatives avec de la crème anglaise, un bon chocolat chaud ou du thé fumant.

À lire Horoscope 2024 : ces trois signes du Zodiaque profitent d’une chance inespérée en ce fin de mois de mars !

Si vous souhaitez à coup sûr sublimer votre gâteau de Savoie, alors cette astuce de Cyril Lignac vous plaira certainement. Pour appel, Cyril Lignanc est professionnel de cuisine et animateur d’émission télé sur ce sujet. D’ailleurs, c’est au cours d’un programme diffusé sur M6 que le cuisinier a partagé cette astuce.

Recette du gâteau de Savoie par Cyril Lignac

Encore appelé biscuit de Savoie, il faut compter 15 minutes de préparation et 6 minutes de cuisson.

Les ingrédients pour le Gâteau de Savoie spécial Cyril Lignac : 

  • 40 g de fécule de pommes de terre
  • 4 œufs
  • 40 g de farine
  • 80 g de sucre glace
  • Du beurre et du sucre pour le moule Zestes de citron

Ingrédient pour la compotée de fruit et le décor :

À lire « Mariés au premier regard » : Les tests de compatibilité sont-ils fiables ?

  • 1 douzaine de framboises
  • ½ feuille de gélatine
  • 1 citron
  • 1 pamplemousse
  • Préchauffer le four à 180 °C.
  • 40 g de sucre semoule
  •  150 g de purée de framboises

La préparation : 

Commencer par beurrer et sucrer le moule à gâteau puis le mettre au frais. Mélanger ensuite la farine et la fécule dans un saladier ; passer le tout au tamis et réserver.

Recueillir le blanc d’œuf, mélanger avec le sucre à glace et remonter le tout. Battre le jaune d’œuf à côté et ajouter au mélange précédent. Passer un tour de batteur. Ajouter le mélange farine et fécule puis utiliser une maryse pour mélanger.  Râper le zeste de citron, ajouter le reste de farine-fécule puis mélanger.

Verser le tout dans un moule froid et enfourner durant 25 minutes.

À lire TF1+ innove avec une campagne publicitaire méta pour booster sa plateforme de streaming

Déposer une feuille de gélatine dans un saladier contenant de l’eau froide. Placez une casserole au feu moyen, puis ajouter la purée composée de framboise et de sucre. Retirer la casserole du feu dès la première ébullition. Ajouter ensuite du zeste de citron et la feuille de gélatine pressée manuellement.

Lever les suprêmes, éplucher les pamplemousses puis ajouter le tout dans la compotée.

Sortir le gâteau du four puis le démouler. Ensuite, le décorer de framboise et servir avec la compotée de fruit.

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :