État des batteries des voitures électriques d’occasion : une étude encourageante

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Alors que la transition vers une mobilité plus durable s’accélère, les voitures électriques d’occasion suscitent un intérêt croissant parmi les acheteurs. Une récente étude met en lumière l’état généralement sain des batteries de ces véhicules, rassurant ainsi les acheteurs potentiels encore préoccupés par la longévité de ces composants essentiels. Avec 94 % des batteries dans un état satisfaisant, l’achat d’une voiture électrique d’occasion devient une option de plus en plus attrayante.

Les résultats d’une étude approfondie

La start-up française Via2Moov, grâce à sa solution My Battery Health, a conduit une étude révélatrice portant sur plus de 40 000 véhicules électriques et hybrides immatriculés entre 2012 et 2024. Cette étude, effectuée en 2024, a analysé des véhicules ayant en moyenne 88 000 km au compteur, mettant en avant des statistiques encourageantes. Selon les résultats, seulement 2 % des véhicules d’occasion affichent un State of Health (SoH) inférieur à 75 %, alors que 6 % présentent un SoH de moins de 80 %. Ces chiffres soulignent que la majorité des batteries conservent une capacité suffisante pour assurer une performance satisfaisante.

Le State of Health des batteries

Comprendre le State of Health est essentiel pour évaluer la fiabilité des batteries. Le SoH est exprimé en pourcentage et représente la capacité actuelle de la batterie par rapport à sa capacité nominale initiale. Par exemple, une batterie neuve a un SoH de 100 %, tandis qu’un SoH de moins de 80 % indique des performances réduites. La compréhension de ce paramètre est cruciale pour les acheteurs souhaitant investir dans une voiture électrique d’occasion, car un SoH élevé garantit non seulement une meilleure autonomie, mais également une performance générale du véhicule.

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Longévité et fiabilité des batteries électriques

Les études précédentes, comme celle réalisée par Geotab, confirmant que les batteries se dégradent en moyenne de seulement 1,8 % par an, renforcent la confiance des consommateurs. En effet, après 12 ans d’utilisation, le SoH d’une batterie est généralement encore supérieur à 80 % pour les modèles récents. Cette information est essentielle pour les acheteurs, car elle indique que même les véhicules ayant déjà quelques années peuvent conserver une autonomie satisfaisante.

Facteurs affecting la durée de vie des batteries

Il est important de considérer plusieurs facteurs qui peuvent influencer la longévité des batteries électriques. Le type de batterie utilisée joue un rôle crucial: les batteries lithium-ion, qui équipent la majorité des véhicules électriques actuels, offrent une durée de vie bien supérieure à celle des anciennes batteries au plomb. De plus, les batteries LFP (lithium-fer-phosphate) utilisées par des marques comme Tesla sont réputées pour leur longévité, dépassant les 10 000 cycles de charge.

Les conditions d’utilisation, notamment les enjeux de température, impactent également la santé des batteries. Un fonctionnement optimal entre 15 °C et 35 °C est recommandé ; les températures extrêmes, qu’elles soient froides ou chaudes, peuvent accélérer la dégradation. Maintenir des habitudes de charge appropriées, comme éviter de décharger complètement la batterie et privilégier les recharges normales plutôt que rapides, peut également prolonger sa durée de vie.

Déboulonner les mythes sur les batteries électriques d’occasion

Malgré l’essor des voitures électriques, certaines idées reçues persistent. Beaucoup craignent que les batteries s’usent rapidement et nécessitent un remplacement coûteux. Cependant, l’étude de My Battery Health, combinée à d’autres recherches, prouve que les batteries des voitures électriques d’occasion peuvent encore se montrer robustes bien après des années d’utilisation. Ce décalage entre perception et réalité mérite d’être souligné pour rassurer les futurs acquéreurs.

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Outils pour évaluer l’état des batteries

Pour ceux qui envisagent d’acheter une voiture électrique d’occasion, il est désormais possible d’utiliser des outils de diagnostic tels que les logiciels OBD (On-Board Diagnostics) pour évaluer la santé de la batterie. Ce diagnostic permet d’obtenir des informations sur le SoH et d’autres paramètres essentiels à la performance du véhicule. Des entreprises spécialisées, comme ENGIE, proposent ces services, contribuant à rendre le processus d’achat plus transparent.

Un avenir prometteur pour les voitures électriques d’occasion

Avec ces nouvelles perspectives, le marché des voitures électriques d’occasion pourrait connaître un essor significatif. Une batterie en bon état, couplée à une prise de conscience accrue sur l’impact environnemental des véhicules électriques, incite de plus en plus de consommateurs à envisager cette option. En France, où l’interdiction de la vente de voitures thermiques est envisagée pour 2035, la transition vers des véhicules électriques d’occasion devient non seulement une nécessité, mais également une opportunité passionnante.

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