Comment fonctionne la méthode de la serviette, cet exercice japonais pour perdre du ventre ?

Les régimes draconiens qui nous font reprendre du poids aussitôt terminés, c'est fini.

© themorningnews.fr - Comment fonctionne la méthode de la serviette, cet exercice japonais pour perdre du ventre ?

Consulter Masquer le sommaire

C’est le cas d’une technique japonaise appelée l’exercice de la serviette, qui prétend faire maigrir sans bouger et rapidement. Quel est son principe ? Comment faire l’exercice de la serviette ? Est-ce que cela marche vraiment pour avoir un ventre plat ? On vous répond. 

L’exercice de la serviette, c’est quoi ?

les méthodes minceur « miracles » continuent d’attirer avec leurs promesses alléchantes. Le Dr Toshiki Fukutsudzi, un médecin japonais spécialisé dans la perte de poids, a réussi avec sa méthode « de la serviette » qui prétend favoriser la perte de graisse abdominale en améliorant la posture corporelle. C’est l’exercice qui connaît un grand succès.

À faire 3 fois par jour pendant 5 minutes seulement, cet étirement se présente comme une astuce minceur pour se débarrasser de la graisse autour du ventre, et certains influenceurs en sont fans sur Instagram. C’est le cas de Lili Yavorski qui fait l’éloge de son « exercice favori » pour « perdre du poids et améliorer sa posture » et qui affirme que cette technique japonaise permettrait de perdre 5 kilos en 1 mois.

À lire Horoscope 2024 : ces trois signes du Zodiaque profitent d’une chance inespérée en ce fin de mois de mars !

La méthode de la serviette est-elle vraiment efficace pour perdre du poids ?

Si la technique de la serviette a été popularisée et les mérites vantés sur les réseaux, il ne s’agit pas pour autant d’une méthode miracle pour perdre du poids. Certains adeptes prétendent même une perte de 5 kilos en 1 seul mois, en faisant l’exercice de la serviette 3 fois par jour. Cependant, les professionnels de santé rappellent qu’un exercice de posture ne peut pas, en théorie, être la cause directe d’une perte de poids.

S’il peut détendre les muscles, améliorer la posture et ainsi avoir un impact positif sur la silhouette, le seul moyen de perdre du poids durablement et sainement reste de manger équilibré et de pratiquer une activité sportive régulièrement.

De plus, comme le soulignent d’autres experts en perte de poids comme Ivana Chapman, une coach sportive, si cet exercice n’est pas nocif pour la santé, il ne va pas vous faire maigrir non plus. « Je ne peux pas dire qu’il y ait eu des effets négatifs à cet exercice », admet l’experte, qui assure qu’il « n’y a aucun danger à rester allongé sur le dos ainsi 5 minutes par jour, sauf si cela vous provoque une douleur persistante ». 

Par contre, elle est catégorique : ce n’est pas en vous allongeant par terre que vous allez perdre 5 kilos mais en consommant moins de calories que vous n’en dépensez. Cela ne vous empêche pas de profiter de cet exercice qui peut être un bon étirement, l’occasion d’améliorer effectivement votre posture, ou même vous servir de moment de méditation pour favoriser votre bien-être au quotidien.

À lire « Mariés au premier regard » : Les tests de compatibilité sont-ils fiables ?

Méthode japonaise ventre plat : comment faire l’exercice de la serviette ?

Pour réaliser cet exercice, commencez par enrouler une serviette de bain pour former un petit rouleau d’environ 10 centimètres de diamètre. Ensuite, allongez-vous sur le sol, en plaçant le rouleau de serviette sous vos lombaires, et étirez vos jambes en les rapprochant l’une de l’autre tout en pointant les orteils, et placez vos bras au-dessus de votre tête avec les paumes tournées vers le bas, de sorte que vos petits doigts se touchent. Maintenez cette posture pendant cinq minutes, puis tournez-vous sur le côté pour sortir de la position en douceur une fois le temps écoulé.

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :