Consulter Masquer le sommaire
Accros au chocolat noir, les Français ont peut-être découvert l’élixir du bien-être sans le savoir. Cette douceur amère, six fois plus consommée dans l’Hexagone qu’ailleurs en Europe, cache des super-pouvoirs insoupçonnés. De la mémoire d’éléphant à la peau de bébé, en passant par un cœur d’athlète, plongez dans les secrets croustillants de cet allié gourmand qui pourrait révolutionner votre santé au quotidien. Prêt à fondre pour cette révélation ?
Résumé :
- Les Français consomment en moyenne 13,2 kg de chocolat par an, avec une préférence pour le chocolat noir.
- Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, ce qui lui confère de nombreux bienfaits pour la santé.
- Il agit aussi bien sur la santé cardiovasculaire que sur notre cerveau.
Au quotidien, un carré de chocolat n’a jamais fait de mal à personne ! D’après le syndicat du chocolat, la consommation moyenne par foyer s’élève à 13,2 kg par an en France. De plus, les Français se démarquent des autres Européens, car ils consomment plus de chocolat noir que leurs voisins – 30% contre 5% en moyenne en Europe. Ce dernier a d’ailleurs de multiples bienfaits pour la santé, aussi bien du point de vue cardiovasculaire que cognitif.
Le chocolat noir, allié de notre cerveau
Tout d’abord, le cacao contient des flavonoïdes, qui stimulent la fonction cognitive. Ces flavonols permettent de lutter contre le déclin lié à l’âge, ce qui en fait donc une gourmandise très bénéfique, notamment sur la mémoire. D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Harvard, le cacao favorise le maintien des capacités intellectuelles des séniors.
Par ailleurs, selon des chercheurs de l’Université de Syracuse, le chocolat permet aussi d’améliorer les performances intellectuelles. Ainsi, en mangeant un carré qui contient au moins 60% de cacao, on peut profiter d’une meilleure concentration. C’est donc un aliment idéal quand on passe un examen. Pour rappel, on considère qu’un chocolat noir en est un quand il contient entre 43% de cacao et 99% de beurre de cacao.
Enfin, le chocolat est aussi excellent pour le moral ! En plus d’être un véritable aliment plaisir, celui-ci favorise les hormones du bonheur – dont les principales sont la sérotonine, la dopamine et les endorphines. En consommer permet alors de réguler le stress, l’anxiété et la dépression.
Le chocolat noir, bénéfique pour la santé cardiovasculaire
En plus d’avoir tous ces bienfaits sur notre cerveau et sur notre moral, consommer du chocolat noir permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux. C’est un aliment riche en antioxydants qui maintient la souplesse des artères.
De plus, d’après une étude publiée dans la revue Nature, manger du chocolat noir permettrait de faire baisser la pression artérielle. Là encore, on peut remercier le cacao, riche en flavonols, qui ont des vertus antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes.
Le chocolat noir, excellent pour la peau
Enfin, autre argument non négligeable : le chocolat noir est aussi excellent pour la peau. Moins riche en sucre que le chocolat au lait et le chocolat blanc, il cause bien moins de boutons car il contient plus de cacao. Les flavonoïdes agissent alors comme de puissants antioxydants et protègent la peau des rayons UV, en plus de prévenir l’apparition des rides et des ridules. Autrement dit, vous n’avez plus de raison de ne pas remplacer votre collation habituelle par un petit carré de chocolat !