Chine : La ville de l’iPhone se transforme en capitale des véhicules électriques

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Au cœur de la transformation industrielle de la Chine, Zhengzhou, autrefois renommée comme la « ville de l’iPhone », se réinvente désormais en tant que capitale des véhicules électriques. Suite au retrait d’Apple et à la délocalisation de la production de l’iPhone vers d’autres pays, cette mégalopole de plus de 12 millions d’habitants connaît une mutation sans précédent, marquée par l’essor des voitures électriques, soutenu par des entreprises innovantes telles que BYD. Cette dynamique pose des questions sur l’avenir de l’industrie chinoise et sur les bouleversements économiques que ce changement engendre.

Un changement de cap pour la ville de l’iPhone

Zhengzhou, qui a longtemps été le bastion de la fabrication des iPhones, fait face à un tournant décisif. Historiquement, cette ville a abrité l’une des plus grandes usines Foxconn, le sous-traitant principal d’Apple, employant jusqu’à 350 000 personnes. Cependant, des facteurs géopolitiques ont contraint la société à diversifier sa base de production, provoquant une réduction significative des effectifs et une baisse vertigineuse de la production de smartphones, qui a chuté à seulement 140 millions d’unités en 2023, soit la moitié des niveaux de 2017.

Ce revirement a enclenché une crise économique localement, remettant en question l’avenir de la ville. Le départ d’Apple et de Foxconn a obligé Zhengzhou à se réinventer. Fort heureusement, l’industrie du véhicule électrique est venue redonner espoir à cette métropole. Les autorités locales ont pris conscience de l’opportunité offerte par l’essor des voitures électriques et se sont rapidement adaptées pour attirer les entreprises du secteur, notamment BYD.

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La montée en puissance de BYD

BYD a établi une nouvelle usine à Zhengzhou, qui, ouverte en avril 2023, est devenue un centre névralgique de production de véhicules électriques. Avec plus de 200 000 véhicules sortis de ses lignes en 2023 et l’ambition de doubler cette production en 2024, l’usine représente un espoir considérable pour la ville. Les employés, arborant des brassards portant la mention « nouvel embauché », symbolisent cette transition de l’ancienne à la nouvelle économie.

Des centaines de voitures électriques sont désormais assemblées chaque semaine, incluant des modèles comme les Song Pro et Sea Lion 07. Ce rythme de production impressionnant, où un véhicule sort toutes les minutes, témoigne de l’engagement de BYD envers cette région et de son potentiel à combler le vide laissé par la fuite d’Apple.

Zhengzhou comme pôle de production

La transformation de Zhengzhou en pôle de production de voiture électrique est soutenue par d’autres acteurs de l’industrie. Par exemple, SAIC a récemment investi 2 milliards de yuans (environ 263 millions d’euros) pour établir une usine de batteries dans la ville. Ces investissements, couplés aux efforts des autorités locales, positionnent Zhengzhou comme un acteur majeur dans le secteur des véhicules à énergie nouvelle.

Les ambitions de la municipalité sont claires. Le maire, He Xiong, a annoncé que la ville vise à produire 1,5 million de véhicules électrifiés d’ici 2025, en faisant de Zhengzhou la première base de production de ce type dans le pays. Cette stratégie est non seulement un moyen de maintenir l’emploi, mais aussi un moyen de renforcer l’économie locale et de consolider la chaîne d’approvisionnement industrielle en Chine.

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Le soutien des autorités locales

Les effets de cette transformation sont soutenus par des mesures incitatives mises en place par les autorités de Zhengzhou. En témoigne la volonté de créer un pôle de production attractif pour les entreprises, renforçant ainsi l’infrastructure et l’écosystème entrepreneurial dans la région. En effet, le soutien public aux entreprises du secteur électrique pourrait bien faire de Zhengzhou un modèle pour d’autres villes chinoises cherchant à se réinventer à travers l’innovation.

Les experts, comme Asei Ito, professeur agrégé d’économie à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Tokyo, estiment que cette évolution pourrait avoir un impact durable sur l’économie de la ville et sur la base industrielle de la Chine. En développant une chaîne d’approvisionnement locale robuste, Zhengzhou pourrait attirer davantage d’entreprises et de talents, ce qui pourrait solidifier son statut dans le secteur du véhicule électrique.

L’avenir de la ville de l’iPhone

Au-delà de l’engouement pour les voitures électriques, la reconversion de Zhengzhou pose un défi face aux changements économiques globaux. La transition de la ville d’un modèle centré sur l’électronique à un modèle axé sur le transport écologique nécessite une redéfinition de son identité. Alors que Zhengzhou se détourne de son image d’« Apple City », elle se dessine un nouveau visage, celui de la capitale des véhicules électriques.

En parallèle, d’autres villes chinoises innovent également dans le domaine des véhicules électriques. Zhengzhou, bien que marquée par le départ d’Apple, illustre comment une ville peut se réinventer et s’adapter aux défis posés par le marché mondial en pleine évolution. Ce processus de transformation fait partie intégrante non seulement de l’avenir de la ville, mais également de l’essor de l’industrie automobile durable en Chine, un marché prometteur aux attentes considérables.

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Dans ce contexte, la course pour faire de Zhengzhou un centre de référence dans le domaine des véhicules électriques est plus que jamais en marche, témoignant ainsi de la résilience et de l’innovation continue de la Chine.

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