Besoin d’aide sur Internet ? Découvrez le pouvoir du Chèque Numérique

Comme créer une entreprise, il n’est pas toujours facile pour un entrepreneur d’avoir des sources de financement pour sa présence en ligne.

© themorningnews.fr - Besoin d’aide sur Internet ? Découvrez le pouvoir du Chèque Numérique

Consulter Masquer le sommaire

Heureusement, grâce au chèque numérique, il est désormais possible de financer les formations, la création d’un site internet ou l’achat d’un logiciel pour ses activités en ligne.

Dans un contexte économique de plus en plus difficile, cet apport constitue une véritable manne pour les entrepreneurs qui se sentent de plus en plus fragilisés. Mais comment fonctionne-t-il ? On vous le présente.

Chèque numérique : Qu’est-ce que c’est ?

Créé et expérimenté pour la première fois en 2015 par Média-Cité, coopérative d’intérêt collectif (SCIC), le chèque numérique ou Pass numérique est un support d’une valeur monétaire, dématérialisé ou physique qui donne droit à celui qui le reçoit d’accéder à des services d’accompagnement numérique.

À lire Horoscope 2024 : ces trois signes du Zodiaque profitent d’une chance inespérée en ce fin de mois de mars !

En contrepartie du chèque reçu, le bénéficiaire attribue à la structure qui l’a accompagné la valeur du Pass reçu. Cette valeur, qui est d’au moins 10 euros par Pass, peut être remise sous forme de carnet de chèques conçu sous le modèle de chèque vacances ou de ticket-restaurant. 

En effet, le dispositif du Pass numérique s’appuie sur plusieurs acteurs : le commanditaire, les prescripteurs, les bénéficiaires et les acteurs de proximité. 

Les commanditaires sont constitués de ceux qui achètent le Pass afin de donner un accès à un accompagnement au public qu’ils ciblent. C’est généralement l’Etat, les fondations, les opérateurs de service privé…

Les prescripteurs sont les acteurs qui délivrent le Pass numérique aux usagers. Comme exemple de structures qui le font, nous avons la CAF, les mairies rurales et les associations.

À lire « Mariés au premier regard » : Les tests de compatibilité sont-ils fiables ?

Les bénéficiaires sont des personnes ou les entités qui reçoivent le pass. Quant aux acteurs de proximité, ce sont des personnes ou des structures qui délivrent l’accompagnement aux usagers qui ont reçu le Pass. En contrepartie, ils sont payés de la valeur du pass qu’ils délivrent. 

L’objectif du chèque numérique, c’est de répondre aux besoins de formation des particuliers, des associations, des salariés et des demandeurs d’emploi vis-à-vis du numérique. Donc le but de cet outil, c’est de faciliter l’accès à internet aux personnes qui font face aux difficultés dans l’usage du numérique. 

Comment bénéficier du chèque numérique ?

En cas de difficulté avec le numérique, vous pouvez bénéficier d’un Pass en vous adressant à une structure locale pour recevoir un lot de Pass.

Après avoir exprimé votre besoin, vous serez dirigé vers une structure qualifiée. Cette dernière peut être une organisatrice d’atelier d’initiation ou de perfectionnement.  

À lire TF1+ innove avec une campagne publicitaire méta pour booster sa plateforme de streaming

Cette structure se chargera de scanner le Pass et de vous dispenser la formation gratuitement. Elle sera payée après par l’opérateur du chèque numérique. 

En résumé, il faut retenir que le pass numérique permet :

  • De disposer d’un outil permettant d’agréger les financements privés et publics ;
  • D’organiser l’offre d’accompagnement sur le territoire ;
  • D’avoir une aide simple et lisible pour accompagner les publics des collectivités dans l’accès au numérique ;
  • De cibler et sensibiliser directement les publics prioritaires d’une politique d’accompagnement des usages du numérique et de donner l’envie de se former. 

themorningnews.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :